Auto - Voiture - Scooter Moto d'occasion - info astuces
Annonce voiture auto occasion
annonce scooter occasion
Bien vendre son auto scooter ou moto
Bien acheter sa voiture ou son scooter
Certificat de situstion non gage
Le controle technique pour voiture d'occasion
Voiture de collection d'occasion

Voiture - Moto - Scooter  - Occasion


Astuces Infos et Solutions pour bien acheter d'occasion au meilleur prix 

CONTROLE TECHNIQUE AUTO


 En quoi consiste le contrôle technique ?


C'est un contrôle périodique réglementé spécifique aux véhicules n'excédant pas 3,5 tonnes (véhicules particuliers, VP et véhicules utilitaires légers VUL).

Il est effectué visuellement et sans démontage et concerne actuellement 125 points répartis en 10 fonctions principales (dont 70 sont soumis a contre-visite).


Important : Actuellement, les centres agréés ont pour mission de contrôler 125 points, dont 68 sont soumis à une contre-visite. A partir de 2009, huit nouveaux contrôles vont apparaitre.


Ces nouveaux controles s'appliquent aux amortisseurs, pédale de frein, mais aussi les caches des airbags ou encore le lave-glaces des phares avant. Les professionnels devront également inspecter le niveau du liquide de frein et l'état des ceintures de sécurité.


 Quant aux propriétaires de 4x4, le pare-buffles devra désormais être homologué. Dans le cas contraire il faudra le retirer.


 Enfin, un diagnostic anti-pollution, chargé de vérifier les émissions nocives du véhicule va apparaître.


Vous aurez donc compris que les centres agréés seront moins tolérants sur la différence d'usure entre les pneus ainsi que sur l'éventuel jeu entre les rotules de direction. la conséquence en est que le temps nécessaire pour effectuer l'ensemble de ces contrôles va être allongé. Le contrôle technique devrait donc être facturé plus cher. nous vous invitons a visiter l'excellent site du syncicat du contrôle technique automobile.


 Le controle technique auto sert à vérifier les organes essentiels des véhicules, liés à la sécurité et à l'environnement.

Une fois le contrôle effectué , il est établi un procès verbal de contrôle et l'apposition d'un timbre sur la carte grise et d'une vignette à droite du pare-brise. Certains défauts à réparer ou corriger comportent une obligation de contre-visite.


Si un véhicule n'est pas présenté au contrôle , son propriétaire risque une amende de 137 Euros et les sanctions prévues par le Code de la Route.L'obligation du contrôle technique du véhicule n'exempte pas son propriétaire du maintien en bon état de celui-ci.


A QUEL MOMENT FAUT-IL L'EFFECTUER ?


Le contrôle technique doit être effectué dans les six mois précédant le 4e anniversaire dela date de 1ère mise en circulation indiquée sur la carte-grise, et avant la date d'échéance du dernier contrôle technique obligatoire valable deux ans.


Si le véhicule a plus de quatre ans et doit être vendu , le contrôle technique est obligatoire et a la charge du vendeur. le procès verbal doit être daté de moins de six mois.

La contre-visite : elle permet de contrôler les points litigieux lors de la visite initiale et faisant l'objet d'une obligation de réparation.


Elle est effectuée essentiellement sur les points qui ont justifié la contre-visite.Aussi est il recommandé de présenter au contrôleur le procès verbal établi initialement.

La contre-visite doit impérativement avoir lieu dans les deux mois qui suivent la visite initiale, passé ce délai votre véhicule devra subir une visite complète et obligatoire.