Auto - Voiture - Scooter Moto d'occasion - info astuces
Annonce voiture auto occasion
annonce scooter occasion
Bien vendre son auto scooter ou moto
Bien acheter sa voiture ou son scooter
Certificat de situstion non gage
Le controle technique pour voiture d'occasion
Voiture de collection d'occasion

Voiture - Moto - Scooter  - Occasion


Astuces Infos et Solutions pour bien acheter d'occasion au meilleur prix 

BIEN ACHETER SA VOITURE OU SA MOTO


Lorsque vous achetez une voiture d'occasion, vous devez impérativement chercher à découvrir les différents entretiens dont a bénéficié le véhicule. Si c'est une "première main", cela posera moins de problèmes que si la voiture ou moto a eu plusieurs propriétaires plus ou moins négligents.


Grâce au carnet d'entretien, vous saurez si les révisions ont été scrupuleusement effectuées aux périodes préconisées par le constructeur. Vous aurez ainsi connaissance des contrôles effectués et vous pourrez aussi voir si des opérations mécaniques importantes ont été réalisées. Par Exemple : le remplacement de pièces comme la courroie de distribution. Si le vendeur est dans l'incapacité de vous présenter le carnet, montrez vous méfiant. Le vendeur n'a peut etre pas effectué les différentes révisions nécessaires au bon état du véhicule. S'il s'agit d'un "professionnel", celui-ci pourra vous offrir une garantie ce qui est plus rassurant.


 

 




N'oubliez pas non plus de demander le carnet de bord de la voiture ou moto, indispensable pour comprendre toutes les fonctions du véhicule.


Les factures de garage ou de centre auto donnent une idée de l’entretien qui a été apporté à la voiture ou a la moto, à travers les remplacements de pièces comme les plaquettes de frein ou les pneus .


Relevez les noms des garages. Tant mieux s’il s’agit toujours du même établissement et qu’il fait partie du réseau de la marque. Le véhicule aura probablement fait davantage l’objet d'entretiens minutieux que s’il avait été déposé dans différents garages.




Points a vérifier de préférence en plein jour :


A L'extérieur du véhicule :



Peinture carrosserie : il est possible que le vendeur ait fait un effort pour changer rapidement sa voiture. Méfiez vous , une couche brillante peut indiquer un accident récent et un passage au marbre. Méfiez-vous aussi si les portes ou le capot ne sont pas bien alignés. La tôle doit être lisse, sans trace de coups ou de boursouflures dues à la rouille. Faire redresser une tole coute toujours cher.


Les vitres : elles doivent descendre et remonter sans à-coups, et venir se placer parfaitement contre les jointures. Prudence si les caoutchoucs sont très secs.


La rouille : les voitures d’occasion récentes ne présentent plus comme autrefois d’importants points de rouille. Les carrosseries sont de plus en plus résistantes. Mais regardez tout de même les faces intérieures des portes, les entourages de vitres, les bas de caisse, les passage d’ailes et le plancher du coffre. Tout éclat de peinture peut préfigurer la naissance de points de rouille.


Les pneus : il est obligatoire que les pneus soient de même marque et de dimension identique sur un même essieu. Vérifiez aussi leur niveau d’usure. Il ne doit y avoir ni hernie ni déchirure sur le flanc. La profondeur des sculptures doit être importante. Par ailleurs, une usure irrégulière démontre un défaut dans le parallélisme ou un gonflage insuffisant.


En secouant les roues avant dans l’axe horizontal, il est également possible de se rendre compte s’il y a un jeu dans la direction. Cet examen doit être minutieux.


Prenez tout votre temps : il s’agit de votre sécurité et de celle de vos passagers. Un pneu en mauvais état risque d’éclater et d’entraîner un accident grave. Si vous avez des doutes et que vous préférez les remplacer, dites-le au vendeur et essayez de faire diminuer leprix de vente du montant des pneus neufs.




A L’intérieur



Le compteur : contrôler que les chiffres sont correctement alignés. A défaut, cela peut vouloir dire que le kilométrage a été abaissé à l’aide d’un tournevis. Pour éviter l'arnaque : assurez-vous que le kilométrage indiqué n’est pas inférieur à celui de l’étiquette de la dernière vidange collée en principe sur le carter d’huile ou accroché a un cable.


Les housses de sièges : la présence de housses doit attirer votre attention. vous pouvez penser que c’est un avantage car votre habitacle sera protégé. Mais on peut aussi penser qu’elles sont là pour cacher des trous ou des brûlures de cigarettes. N’hésitez pas à les retirer pour vérifier l’état des sièges.


Les tapis : il ne s’agit pas de se contenter de regarder leur propreté. Le vendeur les aura surement nettoyés. C’est les traces d'humidité qu'il faut rechercher. Soulevez les tapis et voyez si vous apercevez quelques traces d'eau ou d'humidité qui réveleraient que le véhicule n'est pas étanche.


les commandes : même si ces vérifications vous semblent superflues, assurez-vous du bon fonctionnement de toutes les commandes : phares, feux, klaxon, clignotants etc. Vérifiez ensuite le chauffage, les warnings, le désembuage, les essuie-glaces etc. Les témoins du tableau de bord doivent s’allumer lorsque vous mettez le contact. Pendant que vous y etes, testez aussi l’autoradio ou lecteur laser et, le cas échéant, sa commande au volant s'il y en a une.


La climatisation : après avoir actionné le compresseur, on constate sa mise en route à une légère baisse de régime du moteur. Le froid doit s’évacuer des aérateurs au bout de quelques secondes.


Attache de remorque : tous les véhicules n'en ont pas, mais méfiez-vous si c’est le cas. La voiture a peut-être été amenée à faire d’importants efforts pour tracter un bateau ou une caravane. et le moteur aurait pu en souffrir.